Télécharger la fiche

La tortue terrestre

Les tortues ne sont pas des animaux très exigeants, ni difficiles à entretenir. Si elles disposent d’un hébergement et d’une nourriture adaptés, elles peuvent vivre plus de 60 ans ! Mais attention, les tortues sont des animaux sauvages et le restent, même en captivité ; elles ne sont pas câlines, et encore moins joueuses, et de ce fait déconseillées aux jeunes enfants.
L’hibernation est un point particulièrement délicat qui fait l’objet d’une fiche à part.

Morphologie et comportement

La plupart des tortues terrestres rencontrées en France sont des tortues d’Hermann : ce sont les seules réellement adaptées à notre climat. Elles sont reconnaissables à leur écaille supra-caudale (au-dessus de la queue) divisée par un sillon médian, à leur queue terminée par un éperon corné et à leur couleur jaune or et noire. Les mâles mesurent 13 à 24 cm, les femelles 16 à 30 cm.

Les tortues terrestres sont rarement agressives et vivent très bien isolées ; n’achetez un couple que si vous souhaitez élever des bébés tortues (sous réserve d’autorisation administrative, la tortue d’Hermann étant une espèce protégée).

La tortue est active le jour : elle bouge, fouille la terre et escalade les rochers.

Dans leur milieu naturel, les tortues apprécient les sols dégagés, secs, avec quelques pierres, peu de buissons, beaucoup de soleil, du pourtour méditerranéen.

Alimentation

Une tortue terrestre est essentiellement herbivore. Proposez-lui du pissenlit, de la luzerne, de l’ortie, du trèfle, de la chicorée, de la mâche, des endives, du cresson, du persil, de la scarole, de la frisée, des feuilles de betterave, brocolis, chou, navet, des épinards et des fruits (kiwi, mangue, fraise, groseilles, myrtilles…). Si la tortue est dans un enclos, elle complètera sa ration avec des protéines (limaces, escargots, vers de terre, larves d’insecte…).

> Vous pouvez présenter de façon occasionnelle des pommes, tomates, courgettes, bananes, poires. Mais évitez les épluchures, sucreries, féculents, laitages, la viande et le poisson.

Une supplémentation en calcium (en poudre ou en solution buvable) est indispensable pour les jeunes individus et conseillée chez les adultes si la ration n’en contient pas assez. N’oubliez pas une supplémentation en vitamines à la sortie de l’hibernation.

Reproduction

Les tortues d’Hermann atteignent leur maturité sexuelle vers l’âge de 10-12 ans pour les mâles et 13-15 ans pour les femelles.

La saison de ponte se situe entre mi-mai et début juillet : les femelles pondent 1 à 14 œufs, 2 à 3 fois pendant la saison. Les œufs mesurent 3 à 4 cm. La durée d’incubation est de 75 à 90 jours. Les œufs éclosent en septembre. Les petites tortues pèsent 7 à 15 g à la naissance et sont immédiatement autonomes.

Logement

Deux solutions sont possibles pour héberger votre tortue terrestre :

  • En extérieur, dans un enclos, exposé plein sud si possible. Dans la majorité des régions, la tortue peut vivre en extérieur toute l’année, de mars à  mi-novembre. Une surface d’environ 10 m2 par tortue est nécessaire. Aménagez un coin « pelouse » planté de trèfles, pâquerettes, pissenlits, laiterons, plantain et un coin « maquis » avec de la terre et divers arbustes méditerranéen de type bruyère, thym ou lavande. Disposez des pierres rocailleuses en guise de cachettes. N’oubliez pas un abri : cabane (remplie de foin,  feuilles de chêne ou châtaignier) ou petite serre pour les nuits fraîches. Une source de chaleur ponctuelle, sous forme d’une lampe à infrarouge, peut être utile. Installez une aire d’alimentation avec une coupelle d’eau assez large et, dans la partie la plus basse, un bassin avec un trop-plein pour éviter tout débordement en cas de pluie.
    Clôturez soigneusement l’enclos : la tortue est une proie facile pour les chiens, rats, sans oublier les voitures et tondeuses à gazon !

> Pour les détails pratiques, nous vous invitons à vous rapprocher de « spécialistes » (terrariophiles, vétérinaire référant…). Ils sauront vous conseiller, en fonction de la sous-espèce de votre tortue et du climat de votre région sur les conditions de vie idéales de votre animal : période d’hibernation, possibilité de vie en extérieur toute l’année ou non, nécessité d’un chauffage dans l’enclos…

  • En intérieur, dans un terrarium en verre. Ce logement doit être spacieux (la longueur du terrarium doit être égale à au moins 5 fois la longueur de la tortue adulte), lumineux et humide (60 à 70% d’humidité). Il comportera un point chaud (25°C) créé à l’aide d’une lampe chauffante ou d’un câble chauffant et un point froid (22°C).
    Etalez sur le fond un substrat (tourbe, terreau ou terre spéciale pour les reptiles), évitez le sable trop irritant.
    Une tortue a besoin des rayons UV du soleil pour se développer et fixer le calcium ; on peut les apporter sous forme de néon UV.B qu’il faut penser à changer tous les 6 mois.

> Les UV sont filtrés par le verre. Il est donc inutile de placer le terrarium près d’une fenêtre pour se dispenser de l’achat d’un néon !

Installez une aire d’alimentation et un décor avec des pierres volumineuses, des écorces, des ardoises, des rondins de bois, mais disposez-les soigneusement pour éviter que la tortue ne se retrouve coincée : il est très difficile pour elle de se retourner une fois sur le dos.

La tortue doit pouvoir prendre des bains. A défaut d’un point d’eau où elle puisse se baigner, vous pouvez vous-même la tremper dans l’eau tiède (24°C) au moins une fois/semaine pendant 15 min.

Santé

Les principales affections des tortues terrestres sont :

  • L’ostéodystrophie fibreuse métabolique, encore appelée maladie métabolique osseuse ou carapace « Toblerone® ». Elle est souvent liée à un régime alimentaire hyperprotéiné ou carencé en calcium, à un manque d’exposition aux UV et une hypovitaminose D3.
  • Des parasitoses internes (oxyures et ascaris principalement). Les symptômes sont discrets : diarrhée, constipation, sang dans les selles, prolapsus du cloaque.
  • La stomatite. Il s’agit d’une infection de la cavité orale caractérisée par des lésions de nécrose de la langue et des muqueuses de la bouche.
  • La constipation. Elle est souvent liée à un milieu de vie trop sec (bain insuffisant).
  • La rhinite. Cette affection, d’origine bactérienne, virale ou mycotique, est très fréquente chez les tortues terrestres.
  • La rétention d’œufs et la dystocie. Il peut s’agir soit d’une rétention pré-ovulatoire (follicules non ovulés au niveau des ovaires) ou d’une rétention post-ovulatoire d’œufs ou d’ovules non fécondés dans les voies génitales. Les causes en sont diverses : accouplement perturbé, hypocalcémie, absence de site de ponte adapté, déshydratation, etc.

> Les principaux soucis de santé de la tortue sont souvent favorisés par des facteurs environnementaux inadaptés et des carences nutritionnelles. 

Pour différencier les mâles et les femelles

Le dimorphisme sexuel est assez marqué chez les tortues, surtout âgées : les mâles sont plus petits que les femelles, leur queue est beaucoup plus longue, le plastron (ventre de la tortue) est légèrement concave (creux) chez le mâle et plat chez la femelle.

Pour manipuler une tortue

La manipulation d’une tortue s’effectue en la saisissant de chaque côté de sa carapace, pour les plus grosses, ou en la prenant entre le pouce et l’index par le dessus et le dessous, pour les plus petites, en prenant soin de ne pas trop la comprimer.

Pour acheter une tortue

La possession de tortue d’Hermann, espèce sauvage menacée d’extinction en France, est strictement réglementée. Il vous est possible de détenir jusqu’à 6 tortues adultes avec une ADP (autorisation de détention préfectorale) ; au delà de 6 adultes, il faut être « capacitaire » (c’est-à-dire détenir un Certificat de Capacité). Pour tout renseignement, adressez-vous à la Direction Départementale de Protection des Populations (anciennement DSV).

Le mieux est d’acheter votre tortue directement chez un éleveur qui vous remettra un CIC (certificat intra communautaire) prouvant l’origine légale de la tortue. Une tortue juvénile coûte de 50 à 150 €, mais certaines associations de protection animale recherchent des foyers d’accueil pour des tortues adultes. Les spécimens de plus de 10 cm doivent être identifiés par la pose d’une puce électronique, ce qui justifie le prix plus élevé des tortues plus âgées.

Quelques conseils pour garder votre tortue en pleine forme :

  • Nettoyer soigneusement les bassins de baignade qui sont fréquemment souillés par les excréments ;
  • Faire une visite annuelle chez un vétérinaire référant en NAC ;
  • Vermifuger au moins une fois par an ;
  • Peser deux fois par an ;
  • Ne pas faire hiberner la tortue avant le premier an de vie ;
  • Préparer votre tortue pour l’hibernation (cf. la fiche spécifique « Comment préparer votre tortue terrestre à l’hibernation ? »).

Coordonnées

  • Page Facebook : https://www.facebook.com/cliniqueveterinairesaintromain/
    2 voie St Exupéry
    Parc d'activité de l'Aérodrome

    76430 Saint Romain de Colbosc
  • Tél : 02 35 20 03 52

Vidéos