Télécharger la fiche

La pancréatite aiguë chez le chien

La pancréatite aiguë est une maladie d'apparition soudaine, assez fréquente, parfois mortelle. Il s'agit d'une inflammation du pancréas, glande située au contact de l'estomac et de l'intestin qui a pour rôle d'une part de fabriquer des enzymes digestives et d’autre part de produire des hormones pour notamment réguler le taux de sucre dans le sang.

Les inflammations du pancréas sont divisées en pancréatite aiguë ou chronique, selon une classification histologique (analyse des tissus de l'organe au laboratoire), et non selon des critères cliniques. La forme aiguë se caractérise par des épisodes cliniques soudains qui peuvent être isolés ou se répéter mais cette forme est réversible.

À l'inverse, la forme chronique, d'évolution lente avec des symptômes de faible intensité et parfois des accès isolés, conduit à la destruction irréversible de l'organe.

Comment survient une pancréatite aiguë ?

L'origine de la pancréatite n'est souvent pas identifiée. Des mécanismes d'initiation sont cependant avancés. Les sucs pancréatiques qui normalement se déversent dans l'intestin, passent dans l'abdomen et génèrent une inflammation du pancréas et des organes à proximité, ce qui est à l'origine de la pancréatite.

Les causes les plus fréquemment identifiées sont des lésions abdominales secondaires à un accident de la route ou à une chute, l'ingestion d'un repas extrêmement gras, des tumeurs du pancréas, certains médicaments ou toxiques. Certaines races comme le Cavalier King Charles, le Cocker Spaniel, le Shetland, le Yorkshire ou le Schnauzer nain par exemple semblent prédisposées. La présence d'une affection abdominale, maladie hépatique, anomalie morphologique congénitale sont également des facteurs de risque d'apparition d'une pancréatite aiguë.

Lorsque la cause n'est pas identifiée, on parle de pancréatite idiopathique.

Quels sont les signes cliniques d'une pancréatite aiguë ?

Les chiens sujets à la pancréatite aiguë ont un âge très variable et sont souvent en surpoids.

Cette pathologie entraîne des symptômes autour du pancréas et notamment des douleurs abdominales mais également des signes généraux liés aux complications de la maladie (signes cardiaques et respiratoires, troubles de la coagulation, insuffisance rénale).

Ces symptômes, très variables, sont d'intensité modérée à grave en fonction de l'inflammation initiale et ont des répercussions sur l'organisme : perte d'appétit, léthargie, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées, fièvre, déshydratation, hémorragie, état de choc, troubles du rythme cardiaque et de la respiration, état de choc…

La forme grave peut être mortelle pour le chien.

Comment établir un diagnostic de pancréatite aiguë ?

Les signes cliniques de la pancréatite aiguë sont tellement peu spécifiques que le vétérinaire doit avoir recours à des examens complémentaires. Une douleur abdominale, des vomissements… sont aussi le signe d’autres affections abdominales comme une gastrite, une gastro-entérite, un corps étranger abdominal, une atteinte hépatique, une péritonite, une septicémie… 

Le diagnostic de pancréatite nécessite un recueil d’un faisceau de preuves notamment :

  • des examens sanguins de laboratoire à la recherche d'enzymes spécifiques pancréatiques (amylase, lipase, Spec CPL),
  • des examens sanguins classiques de biochimie et d'hématologie à la recherche des complications de la pancréatite,
  • des examens d'imagerie. L'échographie du pancréas est un examen difficile qui nécessite un matériel et un opérateur performant. Elle permet cependant de visualiser des lésions pancréatiques. Cependant, l'observation d'un pancréas normal n'exclut pas une pancréatite. Actuellement, le scanner ou l’IRM peuvent être des outils diagnostiques. La radiographie ne permet pas de diagnostiquer une pancréatite.

Comment soigner une pancréatite aiguë ?

Le traitement de la pancréatite est d'abord médical. Il vise la cause de la maladie quand celle-ci a été identifiée, rarement ; sinon il s’attache à soigner les symptômes :

  • perfusion pour réhydrater l'animal et rétablir l'équilibre en minéraux et oligo-éléments,
  • mise au repos du pancréas par une mise à jeun et une alimentation par voie veineuse ou par sonde (pour contourner le pancréas) pour limiter la sécrétion des enzymes pancréatiques,
  • soulager la douleur,
  • combattre les effets secondaires de la pancréatite (anti-vomitifs, traitement de la diarrhée,
  • antibiotiques et antiacides selon les besoins,
  • lutter contre les troubles vasculaires…

Ce traitement nécessite donc une hospitalisation du chien. Elle prendra fin au moment où l’état clinique de l'animal lui permettra une alimentation normale et que les valeurs des examens seront normales.

Ensuite, des bilans biochimiques seront réalisés régulièrement jusqu'à normalisation des valeurs.

Comment prévenir une pancréatite ?

Il est difficile d'anticiper la survenue d'une pancréatite, il convient cependant d'apporter à son chien une alimentation de bonne qualité en évitant les aliments très gras ou les aliments qui ne sont pas destinés spécifiquement aux animaux.

L'obésité et les excès alimentaires sont donc combattus. Les médicaments soupçonnés de déclencher des épisodes de pancréatite sont évités.

Coordonnées

  • Page Facebook : https://www.facebook.com/cliniqueveterinairesaintromain/
    2 voie St Exupéry
    Parc d'activité de l'Aérodrome

    76430 Saint Romain de Colbosc
  • Tél : 02 35 20 03 52

Vidéos